À quelle vitesse j’arrive au temps des fêtes?

À quelques semaines à peine du temps des fêtes, dans quel état suis-je? Le congé des Fêtes est propice à de nombreuses rencontres et un contexte très différent de ce que nous vivons au quotidien pendant le reste de l’année. Nous pouvons l’appréhender soit négativement ou positivement.

En ce moment, nous sommes possiblement occupés à magasiner des cadeaux, des vêtements et à planifier quelles seront les activités auxquelles nous assisterons et celles que nous organiserons.  Ceci peut être très excitant ou générateur de stress. Nous embarquons dans ce tourbillon sans trop se poser de questions en nous disant que c’est comme ça le temps des fêtes.

Ce qui m’amène à cette réflexion : Quel serait mon temps des fêtes si je prenais le temps de ralentir et d’être à l’écoute de ce qui a du sens pour moi? Prendre un moment pour être attentif à ce qui se passe en moi et de ce que j’aurais besoin pendant ce bref temps de pause de ma vie professionnelle. Quel serait le plus beau cadeau à offrir à ma famille, de quoi a-t-elle le plus grand besoin? Ais-je besoin : de plus de stress, plus d’activités, plus de choses? Ou bien ai-je besoin : de plus de calme, de moments pour refaire mon énergie et de moments empreints d’amour et de bienveillance?

Ce moment de l’année offre une quantité de choix à faire. Est-ce que mes choix se feront en fonction de mes valeurs et mes besoins profonds? Ou seront-ils inspirés par mes peurs et mes craintes d’être rejeté, de ne pas bien paraître aux yeux des autres, que quelqu’un d’autre ait offert quelque chose de plus prestigieux en cadeau, de n’avoir rien de spécial à raconter en revenant au bureau, etc.?

Malheureusement, nous perdons souvent contact avec nous-mêmes et avec les personnes qui comptent le plus à nos yeux, au profit de nos peurs et nos craintes appréhendées et trop souvent non justifiées. Quel choix je fais, pour me préparer à ces moments privilégiés? Et si, à partir de maintenant, prendre le temps de ralentir, était de me donner la possibilité de commencer à contacter ce qui a du sens à mon cœur et celui de ceux qui me sont chers?

De nos jours, le temps est un luxe pour beaucoup d’entre nous. Et si nous nous faisions le cadeau de choisir à partir de notre cœur plutôt qu’avec  notre mental que nous sollicitons toute l’année, et ce, souvent au détriment de ce que nous ressentons. Nous sommes interpellés à tous moments par les messages et modèles que la société nous envoie et auxquels nous devrions répondre pour ne pas être en marge.

Et si, d’ici le congé des Fêtes, je prenais le temps pendant quelques minutes, de me poser la question suivante : Au nom de qui et de quoi je fais ce choix? Possiblement que mes décisions seraient imprégnées d’une plus grande conscience. Cela me permettrait sûrement d’arriver aux vacances moins stressé et de vivre de meilleurs moments qui refléteraient ce qui a réellement du sens pour moi et ceux que j’aime.

Je vous souhaite une belle préparation imprégnée de conscience et un temps des Fêtes qui vous apportera calme, joie, tendresse et amour !